Contexte
Le site retenu pour abriter le projet se trouve dans le département de Koumpentoum, considéré comme l’un des départements les plus vastes du pays. Sa superficie tourne autour de 7’787,14 km² avec une population estimée à près de 130’000 habitants. Le département bénéficie de conditions naturelles favorables qui lui ont permis de développer des activités économiques comme les cultures vivrières mais aussi et surtout l’élevage.
Le projet s’inscrit dans le développement de la filière avicole, qui constitue une priorité du Plan Sénégal émergent (PSE), qui vise d’ici 2030, à atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays.
Dans la vison du PSE, le développement accéléré de l’aviculture se fera à travers:
- la promotion de la souveraineté alimentaire
- la mise en avant des exploitations familiales
- l’’amélioration de la productivité, de la compétitivité et de la disponibilité de l’aviculture
- l’amélioration de la qualité par l’utilisation des intrants locaux naturels (produits de l’agriculture locale pour alimenter la volaille)
- l’amélioration de l’accès (prix) et de la disponibilité au niveau des marchés locaux.
Cette politique a entrainé le développement de la filière avicole qui est en plein essor au Sénégal. Ce boom de la filière avicole se traduit aussi par la création de 20 000 à 30 000 emplois directs et indirects entre 2000 et 2014, l’essentiel étant généré par l’aviculture industrielle. A côté, l’aviculture traditionnelle prend ses marques et représente 31% du chiffre d’affaires du secteur.
Malgré ses résultats encourageants, l’aviculture traditionnelle a encore une marge énorme à gagner. Elle viendrait de l’utilisation des produits de l’agriculture locale comme aliment pour la volaille, qui constitue le principal poste de dépense des unités de production et qui reste cher du fait qu’il est importé. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet, à savoir promouvoir l’aviculture traditionnelle par l’amélioration de la qualité et de la compétitivité en faisant recours aux produits agricoles locaux comme aliment pour la volaille.
Objectifs du projet
Objectif général
Contribution à l’amélioration de la situation alimentaire des populations.
Objectifs spécifiques
- mettre sur le marché des poulets engraissés ainsi que des oeufs
- mettre à la disposition des populations des poulets de très bonne qualité
- faire du projet un projet pédagogique en utilisant les sujets dans les leçons et en utilisant le site pour des expériences pédagogiques
- participer à la cantine scolaire de l’école en offrant des oeufs et des poulets aux enfants
- augmenter les revenus des promoteurs.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : les 32 membres de l’association
Bénéficiaires indirects :
- les 289 élèves de l’école élémentaire de Payar
- les acteurs du marché hebdomadaire de Payar
- les populations de Payar et villages environnants estimés à 130’000 personnes
Stratégie de mise en œuvre du projet
- formations des membres de l’association par un vétérinaire et un gestionnaire
- achat de matériaux de construction
- travaux de construction
- achat d’équipements, d’aliments, de médicaments, de poules et coqs.
Résultats attendus du projet
- les poulaillers sont fonctionnels
- le projet échange avec les agriculteurs locaux pour l’acquisition d’aliments de volaille
- au niveau du département, il y a un développement de la filière locale par acquisition de poules et de coqs au niveau des marchés locaux
- les populations disposent de poulets
- les revenus des membres de l’association sont augmentés
Perspectives
Depuis le début du projet nous assistons à un réel engouement des bénéficiaires et des élèves autour du projet. L’ensemble des partenaires a respecté ses engagements.
Les membres de l’association ont imaginé d’autres moyens d’améliorer leurs revenus en ouvrant des cantines sur le marché où les poulets sont vendus sous forme de repas préparés par elles.
Budget
Le projet (6’754 chf) a été financé à hauteur de 5’900 chf par la commune de Plan-les-Ouates dans le Canton de Genève en Suisse et par les initiateurs du projet à Payar.
